Ce que vous devez absolument savoir à propos de vos assurances auto

Dans cet article vous allez comprendre à quelles surprises vous attendre si vous devez faire une réclamation à vos assurances, apprendre à vous préparerez en conséquence à surmonter cette fâcheuse étape et savoir pourquoi vous ne devez pas payer plus cher vos mensualités.

Depuis que j’ai eu mon permis de conduire, j’ai eu bien des voitures et aujourd’hui, j’en possède deux.

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement pris une assurance »tous risques » pour assurer votre véhicule automobile et mieux protéger vos biens.

Depuis plus de dix ans que je paie à chaque mois des assurances tous risques et je n’ai jamais fait de réclamation de ma vie.

Il y a deux semaines, un jeune conducteur qui semblait avoir la tête ailleurs et probablement stressé d’arriver en retard à son travail m’a accroché et cabossé mon auto, côté arrière-gauche. Ce n’est pas grand-chose mais comme même, il faut réparer ça et quelqu’un doit payer pour.

Comme je n’étais pas responsable de cette incident et c’est la faute de l’autre conducteur, alors j’ai décidé d’appeler mes assurances pour ouvrir un dossier et faire une réclamation afin que je sois indemniser.

Un constat à l’amiable aurait été mieux diriez-vous, peut-être?

Avez-vous remarqué quand vous faites des soumissions pour une assurance auto, le courtier ou l’agent d’assurance vous pose toujours ce genre de questions :

  • Avez-vous eu un accident dans lequel vous étiez responsable ces dernières années?
  • Avez-vous faites des réclamations à vos assurances au cours des dernières années?
  • Etc …

Évidemment, étant donné que vous n’avez jamais eu d’accident et vous n’avez jamais rien réclamé de vos assurances, vous répondrez OUI.

Et le courtier ou l’agent vous fait une impression comme si vous allez obtenir un meilleur prix pour vos assurances et vous allez faire une bonne affaire, en vous assurant avec lui.

Où je veux revenir?

Avec ce genre de questions trempeuses, n’importe qui déduira que s’il n’est pas responsable d’un accident, il n’a pas à payer pour la réparation de son véhicule.

Autrement dit : C’est les assurances de ‘’l’autre’’ qui pailleront.

C’est ce que je croyais aussi jusqu’au jour où j’ai fait la réclamation.

Il y a de ça quelques temps, j’ai lu un excellent livre dans lequel l’auteur attirait l’attention des lecteurs sur ce point IMPORTANT : <… Prendre conscience du fait que chaque dollar qui sort de votre poche, rentrera dans la poche d’un autre…>.

Ceci dit, quand vous payez vos mensualités et vos primes d’assurances à tous les mois, vous renflouez les poches de votre assureur … Il est content et il tient à continuer de vous avoir comme bon client payeur.

Quand il arrive, par malheur, le temps de lui réclamer de quoi (essayer de lui soutirer un peu de vos dollars) Oh misère! Il va tout faire pour que vous payiez d’une manière ou d’une autre.

Comment votre assureur vous fait payer, de toute façon, en 5 points :

  • Il va essayer de vous dissuader de ne pas faire votre réclamation sous menace de hausser vos assurances;
  • Il va essayer de vous envoyer à son réseau d’amis propriétaires de garage parce que eux sont fiables mais pas votre propre garage avec qui vous faites affaire depuis plus de dix ans;
  • Il va vous faire payer les franchises que vous soyez responsable de l’accident ou non;
  • Il va vous charger comme-même de payer une différence sur le prix des réparations car le taux horaire de votre garage et plus élevé par rapport aux autres même si les prix sont fixés par la régie de l’industrie;
  • Finalement, au renouvèlement de vos assurances, il vous fera payer pour ce qu’il a remboursé avec de l’intérêt car vous eu un accident et avez fait des réclamations au courants des cinq dernières années (voir questions du courtier ci-haut).

Est-ce que cela vaut la peine de payer, finalement, plus cher pour toutes sortes d’assurances auto?

Dans mon cas, c’est définitivement : NON!

Ce petit incident de rien du tout m’a fait prendre conscience qu’il ne vaut plus la peine de payer cher ou de payer tout court.

En conclusion, j’ai décidé, de ne payer que le strict minimum exigé par la Loi pour circuler sur la voie publique avec un véhicule automobile.

Dorénavant, je ne prends plus d’assurances tous risques. Je ne paie que pour la responsabilité civile, autrement dit : «assuré d’un bord ».

Dites vous que vous allez payer, d’une manière ou d’une autre, que vous ayez d’accident ou pas, que vous soyez responsable ou pas.

Mieux vaut garder son argent que de le donner en primes à son assureur. Réflichissez-bien!

Si vous voulez  économiser de 40 à 65 $ par mois sur vos assurances, vous savez qu’est ce qu’il vous reste à faire maintenant.

 

Et vous est ce que vous avez déjà vécu une situation semblable avec vos assurances?

 

Répondez à cette question dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire