Le recours collectif des propriétaires et chauffeurs de taxi et limousine contre Uber

Recours collectif contre Uber

Le 23 janvier dernier, après 11 mois de procédure, la Cour supérieure a autorisé, les 10 000 propriétaires de permis et chauffeurs de taxi et limousine à travers la province à entreprendre un recours collectif contre Uber.

 

Ce jugement permet aux chauffeurs et propriétaires de taxi de se regrouper et d’entamer une action collective évaluée à plus de 300 millions de dollars contre Uber afin d’être indemnisés.

 

À se rappeler qu’Uber est arrivée au Québec à l’automne 2014 et a commencé à travailler illégalement jusqu’à ce qu’un projet pilote de 1 an fut adopté par le gouvernement Coulliad le 15 octobre 2016.

Pendant ces trois années, Uber a exercé concurrence déloyale en vers les chauffeurs. Il a provoqué une chute drastique des revenus des chauffeurs et une baisse de valeur des permis.

 

Conséquences :

 

  • Les chauffeurs ont subi des pertes de revenus considérables d’une moyenne de 50 dollars par jour.
  • Les propriétaires de taxi ont subi une baisse énorme des prix des permis qui ont chuté jusqu’à une moyenne de 150000 dollars.

 

Le temps est venu de réclamer justice et réparation en indemnisant les chauffeurs et de payer .

Le tribunal autorise donc un recours afin de savoir : « si Uber a exercé de manière illégale, avant le projet pilote qui a débuté le 15 octobre dernier».  Si cette affirmation devait s’avérer positive, Uber devra indemniser les taxis autant pour les pertes de revenu que pour les pertes de la valeur de leur permis.

Toutefois, avec la grève des avocats de l’État qui sévit présentement au Québec, les procédures pourraient être retardées.

Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM-Métallos) a mandaté l’avocat Me Marc-Antoine Cloutier pour intenter ce recours.

Il est à rappeler que RTAM-Métallos, représente environ 4000 propriétaires et chauffeurs de taxi.

Le syndicat invite les chauffeurs et propriétaires de taxi et limousine intéressés à s’inscrire au recours collectif en consultant le site www.recourstaxirtam.org.

Laisser un commentaire