Un chauffeur de taxi assassiné

ziad bouzid

Un chauffeur de taxi â gé de 45 ans, de nom Ziad Bouzid, a été tué d’une balle dans la tête avec un fusil de chasse, la nuit de mardi à mercredi   vers minuit quinze, à Montréal dans le cartier de Côte-des-Neiges sur la avenue Darling, proche de chemin Côte-Ste-Catherine.

 

Le chauffeur a répondu à l’appel envoyé par l’intermédiaire en service Taxi Diamond d’aller chercher des clients, un homme et une femme, du Team Horton du boulevard de la côte-de-Liesse, proche de l’aéroport de Montréal à Dorval vers le quartier Côte-des-Neiges.

 

Le crime crapuleux a été commis par le  suspect Michel Duschaussoy, âgé de 43 ans et habitant le cartier de Côtes-Des-Neiges.

 

Il  a été arrêté jeudi à 19 :05 sur la rue Nobel par la police de l’agglomération de Longueuil dans l’arrondissement de Boucherville sur la rive sud de Montréal. Il est accusé de meurtre non prémédité.

 

L’accusé Michel Duschaussoy  est à sa deuxième fois à faire usage d’une arme à feu contre quelqu’un.

 

Il a déjà fait feu sur un homme dans le passé, il y a de ça vingt ans 20 ans.

 

L’arme du crime a été retrouvée par la SPVM. Il s’agit d’un fusil à pompe «shotgun».

 

Le mobile du crime demeure inconnu, pour le moment. La thèse du vol de la victime a été écartée par les services de police.

 

Qui est Ziad Bouzid?

 

Il est né à Belcourt dans la ville d’Alger en 1968. Il est d’un père algérien et d’une mère tunisienne.

 

Il a étudié à l’université de Bab-El-Zoauar, où il a obtenu le diplôme d’ingénieur en mécanique.

 

En Algérie, il a exercé comme ingénieur à la SNCF (société nationale des chemins de fer algérienne).

 

Avec la détérioration de la situation sécuritaire, sociale et politique, il a immigré au canada en 2002.

 

Aujourd’hui, il est citoyen canadien. Comme il n’a pas trouvé un travail décent à sa juste valeur, il a opté pour le taxi.

 

Il travaillait avec la compagnie Diamond comme chauffeur de taxi depuis plus de cinq ans. Il est connu comme un homme gentil, travaillant et respectueux.

 

Ici au canada, Ziad Bouzid laisse derrière lui une veuve et trois enfants mineurs. En Algérie, il laisse parents, frères et sœurs en deuil.

 

Son assassinat a soulevé colère et indignation. M. Ziad Bouzid est le second chauffeur de taxi d’origine algérienne tué depuis trois ans.

Toutes les pensées à la famille de Ziad Bouzid, sa femme et ses enfants.

 

La sécurité des chauffeurs de taxi inquiéte

 

Ce crime crapuleux vient nous rappeler que la sécurité des chauffeurs de taxi à Montréal est inquiétante.

 

Il est temps que l’industrie du taxi bouge pour mettre un terme à cette situation qui s’éternise et d’adopter les moyens efficaces, en prenant exemple sur les grandes métropoles.

 

Voici quelques suggestions :

  • Utiliser une séparation blindée entre le chauffeur et les clients.
  • Interdire aux clients de s’assoir en avant
  • Installer, en plus, des caméras des barrières de sécurité (vitre pare-balles).

 

Le chauffeur perdra une place mais il gagnera la vie et c’est ce qu’il y a de mieux.

L’installation des caméras, seulement, c’est bien mais en plus, avoir  la répartition en vitre blindée, c’est encore mieux.

 

Le but : Une vraie sécurité.

 

Oui, les cameras dissuaderont certains mais pas des drogués qui se baladent avec des armes à feu.

 

Le but n’est pas, seulement, de diminuer l’agression des chauffeurs de Taxi ou encore de permettre aux policiers d’arrêter les criminels qui commettent des méfaits sur eux mais de cesser, définitivement, l’agression et l’assassinat des chauffeurs de taxi.

 

Les autorités concernées, à savoir, le Bureau du Taxi et du Remorquage, la Commission des Transports et le ministère des transports doivent rendre obligatoire l’installation des caméras et des répartitions en vitre pare-balles pour tous les véhicules taxi, le plus tôt possible.

 

C’est aux chauffeurs de taxi de décider du moyen efficace qui assurera leur sécurité et non les intermédiaire en service ni les politiciens qui décideront pour eux.

 

Êtes-vous de mon avis? Que pensez-vous de ce crime gratuit? Quelle solution proposez-vous pour assurer la sécurité des chauffeurs de taxi?