Espace taxi vous souhaite un joyeux temps des fêtes

Bonne Année 2016
#Joyeux Noel et bonne 2016

Noel est déjà à nos portes et 2015 tire à sa fin, le moment est opportun pour faire le bilan de la dernière année et réfléchir aux objectifs à venir.

Notre travail de chauffeur et les événements de tous les jours nous apportent beaucoup de stress, c’est pourquoi, en cette période de réjouissance, il faut se rappeler que la vie est précieuse et de nous entourer des personnes qui nous sont les plus chers au monde.

Côtoyant au quotidien des chauffeurs de taxi remarquables qui effectuent un excellent travail, soyant optimistes quant l’avenir de l’industrie du taxi à Montréal et partout au Québec. Mais pour cela nous devons unir nos forces car les enjeux sont grands.

Nous vivons l’un des moments les plus festifs et les plus occupés de l’année, nombreux sont les clients qui choisiront le taxi comme moyen de transport en cette période de réjouissance

Ensemble, saisissons l’opportunité et offrons-leur une expérience sans pareil en de transport en taxi.

Espace-taxi.com profite de cette occasion des temps des fêtes pour remercier les milliers de lecteurs qui viennent sur cette espace chaque mois  et vous transmettre les vœux de Noel les plus chaleureux.

À tous joyeux Noel, bonne année 2016, pleine de bonheur, santé, paix et succès.

taxi yellow

Des inspecteurs pour contrer le transport illégal à Montréal

IMG_20150819_132043Dans le but de lutter contre le transport illégal, en général et Uber, en particulier, le Maire de Montréal Denis Coderre injecte de l’argent supplémentaire pour recruter de nouveaux inspecteurs, attirés au Bureau du Taxi Montréal (BTM).

À compter du 31 août 2015 prochain, deux postes d’inspecteurs temporaires seront ajoutés au Bureau du Taxi Montréal pour renforcer l’équipe d’inspecteurs en place, qui travaille déjà d’arrache-pied dans les multiples infractions liées au transport illégal dans la métropole québécoise.

Continue reading Des inspecteurs pour contrer le transport illégal à Montréal

UberX : Uber lance son application de covoiturage commercial à Montréal

uberxC’est aujourd’hui (hier) à 10heure du matin qu’Uber a lancé son application de covoiturage commercial dans la métropole montréalaise.
Ce qui veut dire que dorénavant, toute personne qui le désire, peut s’improviser chauffeur de Taxi à Montréal et ce quand bon lui semble.

Continue reading UberX : Uber lance son application de covoiturage commercial à Montréal

Les 3 qualités qui distinguent les chauffeurs de taxi que vous devez savoir

taxi2Retour sur l’incident survenu dimanche dernier en après-midi au vieux Montréal :

Comme vous l’avez probablement vu à la télé ou lu dans les journaux.

Un accident spectaculaire causé par un chauffeur de taxi travaillant pour la compagnie ATLAS, faisait un bilan de trois blessé légers dont une jeune fille transportée par les véhicules d’urgence pour des douleurs aux jambes , deux véhicules accrochés et lampadaire endommagé. Le véhicule de marque Toyota Camrey est gravement endommagé.

On s’entend que l’accident aurait pu arriver avec n’importe quel chauffeur de n’importe qu’elle compagnie.

Les raisons de l’accident n’ont pas été encore déterminées pour savoir qu’est ce qui arrivé exactement,  que des suppositions et des jugements se répètent un peu partout, en spéculant sur les chauffeurs et les taxis.

Laissant la police faire son travail, elle déterminera les causes exactes de l’accident. Si le chauffeur est tenu responsable, il répondra de ses actes devant la justice. Si la perte de contrôle de son véhicule est causé par un malaise ou un bris mécanique ou l’état de la chaussé ou autres raison, on le saura à ce moment- là.

Pourquoi nuire à l’industrie du taxi à Montréal qui souffrent déjà beaucoup?

C’est vrai que les chauffeurs de taxi travaillent beaucoup et fort pour arriver à joindre les deux bouts, vu tous les obstacles qui nuisent à cette industrie.

Les 3 qualités qui distinguent les chauffeurs de taxi que vous devez savoir :

 

1-      Ils sont des héros de la route : Il est important de savoir que ces chauffeurs de taxi sont des héros de la route. Ils sauvent des vies, à chaque fois que des occasions se sont présentées, ils ont même donné naissance à des vies dans leurs véhicules taxi, ils s’adaptent à la conduite hivernale et à plusieurs reprises servent d’accompagnateurs aux personnes âgé.

2-      Ils sont de vrais professionnels : Oui! Ils sont des professionnels qui connaissent très bien leur métier difficile. Ils observent les Lois et règlement qui régissent le transport par taxi, le Code de la route et les règlements de la compagnie avec laquelle ils travaillent.

3-      ils offrent un excellent service à la clientèle : La qualité du travail des chauffeurs de taxi est visible dans l’excellent service qu’ils offrent à leurs clients. D’ailleurs, à toutes les deux années, au renouvellent du permis de chauffeur de taxi, tous les propriétaires d’un tel permis doivent suivre deux jours de formation de mise à niveau pour parfaire leurs compétences.taxi1

 

Denis Codère travaille à améliorer la sécurité des chauffeurs de taxi

denis codereLe nouveau maire de Montréal, Denis Codère, travaille fort pour améliorer la sécurité des chauffeurs de taxi de Montréal.

Le nouveau maire de la métropole a toujours voulu une ville intelligente et je crois qu’il est entrain de rendre Montréal intelligente pour vrai.

  • Il n’ a pas emprunté mille chemins pour finir avec la prostitution dans les salons de massage de Montréal, en réglementant cette industrie;

 

  • Il ne s’est pas gêné, non plus de transporter le problème de l’itinérance à Montréal au gouvernement du Québec pour qu’il agisse sur un tel sérieux phénomène, au lieu de fuir en avant, avec de faux problèmes, sans aucune valeur ajoutée pour la communauté;

 

  • E aujourd’hui, le maire de la métropole, Denis Codère, a franchi un pas de géant en mandatant la commission des transports de la ville de Montréal la CTVM de tenir des consultations publiques sur les meilleures façons pour améliorer la sécurité des chauffeurs de taxi à Montréal.

 

Deux mois, seulement, après l’assassinat du chauffeur de taxi Ziad Bouzid, survenu en novembre dernier dont la police tarde à rendre public les mobiles de ce crime odieux.

 

D’ici juin 2014, la commission de transport de la ville de Montréal CTVM devrait arriver avec ses propositions et recommandations pour assurer une meilleure protection aux chauffeurs de taxi.

Le meilleur point que le maire Codère a soulevé est celui d’apporte un changement au règlement qui régis le service de taxi à Montréal, afin de rendre obligatoire les recommandation de la commission. Voila une façon intelligente de faire pour que l’ensemble des chauffeurs et propriétaires de taxis adhèrent, sans faute, aux nouvelles exigences en matière de sécurité.

Ceci fera toute une différence dans le quotidien des chauffeurs de taxi montréalais.

La sécurité de tous les chauffeurs n’a pas de prix. Ni l’argent, ni les études théoriques et statistiques ne doivent influencer les décisions de la commission quant à ses choix et recommandations.

D’ailleurs, aller sur le terrain, rencontrer et poser directement la question aux chauffeurs en action sur leur meilleur truc pour améliorer leur sécurité. Je suis convaincu que tous, sans exceptions, opteront pour une vitre blindée.

 

 

 

Élections municipales du 3 novembre 2013 : Silence et indifférence des candidats au regard de l’industrie du taxi à Montréal

courrez Aucun candidat aux élections municipales du 3 novembre 2013, à l’exception de l’équipe Marcel Côté, n’a osé aborder et parler de ses positions en  ce qui a trait à l’industrie du taxi à Montréal.

 

Les sites des candidats n’en parlent pas et n’offre aucune possibilité de leurs faire part de nos préoccupations, à moins que vous ne soyez censurer ou ignorer.

 

Il est important de le rappeler que depuis quelques années déjà que cette industrie reçoit coup sur coup avec l’avenue des transports alternatifs qui poussent comme des champignons à Montréal et crée un déséquilibre, toujours au détriment du taxi.

 

L’industrie du taxi de la grande région métropolitaine subit ses concurrents directs, soit, l’autobus 747 de la STM vers l’aéroport international de Montréal à Dorval, Comuneauto, Bixi et tout récemment, Car2Go.

 

L’équipe de Marcel Coté a pris position en tenant le Taxi un partenaire pour le transport en commun, à part entière  et chaque candidat clé a exprimé sa vision de l’industrie et des intervenants. Voici ce qui a été dit par chaque candidat :

 

Marcel Côté, chef de Coalition Montréal et candidat à la mairie :

 

  • «Depuis quelques années, les modes de transport alternatifs se multiplient à Montréal et la Ville accordera la même considération à l’industrie du taxi. Je crois qu’il est plus que temps que cette industrie devienne, elle aussi, un partenaire à part entière du transport collectif montréalais. Pour ce faire, j’entends lui témoigner le respect qui lui revient comme partenaire de la Ville. Ce respect doit se manifester chez les élus, chez les fonctionnaires et chez les policiers. Il doit aussi s’illustrer par une amélioration de la collaboration entre le Bureau du taxi et la Société de transport de Montréal ainsi que par une multiplication de l’offre de services de taxi collectif et l’implantation du taxi-partage. »

 

 

  • « Hier, le premier service de taxi-partage a été déployé. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Montréalais, qui pourront ainsi réduire simultanément le coût de leur course et leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous soutiendrons cette initiative. Mais à Coalition Montréal, nous souhaitons aller encore plus loin en misant sur les taxis collectifs. Certaines lignes d’autobus de la STM sont déficitaires. Nous souhaitons y implanter des trajets de taxi collectifs de manière à offrir un service performant, mais moins coûteux, aux Montréalais. Cette solution est d’autant plus pertinente que la Société anticipe un déficit d’exploitation de 15 millions de dollars en 2013 et de 60 millions en 2014. Des sommes qui devront être déboursées par la Ville de Montréal »

 

 

  • « Au cours des prochaines années, les travaux de réfection de nos infrastructures multiplieront les chantiers à travers Montréal et, par le fait même, la congestion. Les Montréalais doivent opérer un changement vers les modes de transport collectifs. Mon équipe et moi sommes persuadés que l’industrie du taxi a un rôle à jouer pour compléter l’offre de transport de la métropole »

 

Louise Harel, codirectrice de Coalition Montréal et candidate au poste de conseillère :

  • « Au cours de mon précédent mandat, j’ai travaillé activement pour redonner aux propriétaires et aux chauffeurs de taxi le rôle qui leur revient dans la gestion, la performance et le développement d’une industrie essentielle à toute grande métropole dans le cadre du nouveau Bureau de taxi. »

 

 

  • « Je souhaite maintenant m’assurer que ce mode de transport est mieux intégré dans la planification des déplacements sur l’île. Mais pour qu’une telle planification d’ensemble soit possible, des liens durables doivent être établis entre l’industrie du taxi et la Société de transport de Montréal (STM). Nous nous engageons donc à ce qu’un représentant de l’industrie siège au conseil d’administration de la STM, ce qui nécessitera une modification à la Loi sur les sociétés de transport en commun. Je suis persuadée que davantage de collaboration entre la STM et l’industrie du taxi améliorera l’intermodalité à Montréal».

 

Soraya Martinez, candidate à la mairie d’arrondissement :

 

« Les taxis collectifs sont également une manière concrète de mettre à profit l’industrie du taxi pour bonifier l’offre de transport collectif dans les zones où l’achalandage est plus faible, et ce, à faible coût pour les Montréalais. Dans certains secteurs de l’île de Montréal, la planification d’une offre de taxis collectifs s’avérerait une solution avantageuse pour tous »

 

Élias Bitar candidat au poste de conseiller d’arrondissement :

« Les propriétaires et les chauffeurs de taxi peuvent compter sur Marcel Côté afin d’exercer le leadership nécessaire dans ce dossier. Le taxi est un tremplin professionnel important pour de nombreux Montréalais. Toutefois, les conditions dans lesquelles ils exercent leur métier doivent être améliorées afin que leur travail soit reconnu à sa juste valeur. Le taxi contribue beaucoup à l’offre de services touristiques de la métropole, en plus d’offrir un service rapide et de bonne qualité pour les Montréalais »

 

 

Mes vacances à Cuba

Mes vacances à Cuba :

Aujourd’hui, je vais me permettre de revenir sur mes dernières vacances à Cuba dans les caraïbes et de vous raconter un peux sur cet agréable paradis.

Pourquoi j’ai choisi Cuba?

J’ai tellement entendu parler de Cuba par des collèges et clients que je me suis penché sérieusement sur cette destination.

–          Le coté sécuritaire : Je ne crois pas qu’il existe une place plus sécuritaire pour passer des vacances en paix et en toute quiétude. Cuba offrait réellement se sentiment de paix pour un vacancier qui souhaite avoir des vacances calme sans aucun incidents.

–          La qualité du service : le personnel de l’hôtel, que ce soit en chambres, dans les restos, les piscines ou sur la plage c’est tout simplement agréable. Les gens très accueillant, toujours souriant et prêts à vous aider. Et quelle fût ma surprise? Le personnel parle français et tout le monde s’essaye pour en apprendre la langue. On s’entend que tous parlent espagnole et anglais mais se faire servir partout, partout en français, ça c’est toute une surprise pour quelqu’un qui espère perfectionner son espagnole comme moi!!

–          Dans le complexe où j’ai séjourné, il y avait un buffet, trois restaurants à la carte, soit un japonais, un italien et un cubain. Le meilleur reste la pizza faite sur place au bord de la plage, ça c’est un vrai régal. Il y a, évidement le bar à sandwich, qui lui est ouvert 24 heures. Le bar-open où l’alcool est servi à volonté mais bien sur la modération est toujours meilleure.

 

La plage avec son sable blanc, les cocotiers qui la longe et tous les beaux arbres qu’on y trouve, il y a de quoi vivre un Wow! La mer turquoise toujours calme et reposante à couper le souffle…

 

Malgré que j’ai choisi mon voyage à la dernière minute, à cause du mauvais temps qui faisait à Montréal, toujours temps pluvieux et de peur de rater mes vacances, j’ai opté pour cuba en voyage de dernière minute pour prendre le vol le lendemain. Le prix était comme même un peu élevé mais ça valait la peine.

La compagnie aérienne avec qui j’ai voyagé c’est tout simplement formidable, le service, la ponctualité et la prise en charge des clients du début jusqu’à la fin.

 

Moi, je voulais aller à Cayo Coco pour sa tranquillité, il parait, mais il ne restait que Varadero au moment que je réservais. C’est un choix fabuleux pour des vacances inoubliables et une tête pleine de souvenir. Une destination recommandable particulièrement aux familles avec de petits enfants car il y a de tous pour les enfants, une prise ne charge totale du matin au soir, si ce que vous voulez.

 

Bref vives les vacances, vives les caraïbes et viva Cuba!!

J’y retournerai certainement.

 

Le Taxi à Varadero, Cuba :

Wow! Quelle joie de voir toutes cs belles voitures des années 50 qui ont conservé complètement leur beauté original. Je me demande comment il ont fait pour les conserver en état de marche et faire du service par taxi avec? Monter dans une Cadillac de ces années-là, c’est vraiment un plaisir.

Ces vieilles voitures taxi appartiennent aux particuliers. Il existe des nouvelles voitures taxi en voitures nouvelles qui appartiennent au gouvernement Cubain.

Il y a aussi les motos tricycles en taxi-Yellow, ça c’est un modèle que je pensais exister  seulement en chine mais à ma grande surprise, il y en a à  Varadero et en plus neufs. J’ai trouvé ça original.

Évidemment, il y a les calèches et charrettes qui font aussi du service taxi au aux mêmes tarifs que les autres modes de taxi cité ci-dessus.

 

Il est bien important, avant de monter dans un taxi, de négocier le prix à l’avance et d’être sûr que c’est pour un, deux ou autant de personnes pour ne pas en avoir de mauvaises surprise à la fin du voyage.

Les chauffeurs de taxi à Varadero vous sollicitent trop pour monter dans leur taxi, dès que vous êtes en train de marcher. Mais vous n’êtes pas obligé de monter, surtout c’est vous voulez juste faire une marche…

 

… Mes prochaines vacances?….C’est en novembre prochain. La destination?….A vous de devinez.

Taxi: jamais deux sans trois:

Taxi: jamais deux sans trois: 

Encore une autre fois, l’industrie du taxi, particulièrement à Montréal vient de recevoir un coup de fouet, en annonçant le déploiement d’un nouveau service d’autopartage à compter du 2 novembre prochain.

La compagnie américaine des Smart Car2Go mettra en autopartage, pas moins de 250 voitures à Montréal dans les trois arrondissements suivants, pour le moment du moins, soit : Plateau-Mont-Royal, Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grace et Rosemont-Petite-Patrie.

Ce nouvel acteur qui arrive pour faire la concurrence aux taxis qui en arrachent déjà avec les prix de l’essence, les travaux interminables des rues, les Bixis, la navette d’autobus 747 vers l’Aéroport Trudeau et enfin Communauto.

Comment est-il possible encore à l’industrie du taxi de Montréal d’exister? L’avenir nous le dira.