Comment devenir chauffeur de Taxi?

Comment devenir chauffeur de Taxi?

Pour savoir comment faire pour être chauffeur de taxi à Montréal, en particulier et partout dans la province du Québec, en général, je vous ai concocté ce billet pour vous guider pas à pas dans ce processus que je vais faire de mon mieux pour vous le rendre agréable avec moins d’efforts, en moins de temps et surtout à ce que vous ayez beaucoup plus de plaisir. En partant de l’idée de vouloir devenir chauffeur de taxi à Montréal ou n’importe où au Québec, en passant par vos débuts comme chauffeur, en apprenant les meilleures façons de faire de l’argent avec un taxi jusqu’à avoir l’indépendance financière grâce à celui-ci.

Après cette brève introduction, place maintenant à comment procéder pour devenir chauffeur de taxi?

Alors, Bonne lecture!

Après avoir effectué plusieures recherches, par-ci et par-la, celles-ci m’ont permis de trouver toutes les informations nécessaires dont j’avais besoin pour cette formation de chauffeur de taxi et que j’ai regroupé ici rien que pour les partager avec vous et aussi vous faire sauver du temps, qui semble manquer à beaucoup d’entre nous!

Quelles sont les conditions qu’il faut satisfaire pour devenir chauffeur de taxi?

Voici les conditions que vous devez satisfaire pour devenir chauffeur de taxi dans la province du Québec :

PrimoObtenir  auprès de la Société des Assurances Automobiles du Québec SAAQ son permis de conduire de classe 4C qui vous permis de conduire un véhicule Taxi.

Comment faire pour obtenir un permis de conduire de classe 4C pour la conduite d’un véhicule Taxi au Québec?

Voici les démarches à suivre ou la procédure pour obtenir un permis de conduire de classe 4C:

  1. Vous devez vous présenter à l’un des bureaux de la SAAQ (Société des Assurances Automobiles du Québec ) pour chercher des formulaires pour un dossier médical à faire compléter par un médecin, – ces formulaires ne s’obtiennent pas en ligne via le site de la SAAQ, c’est la raison pour laquelle il faut absoluement se présenter en personne –
  2. Vous devez aller faire compléter ces formulaires par un médecin. Après une brève consultation médicale, moyennant des frais, variant de 0 à plus de 50$. A moins que si vous êtes chanceux et que vous avez un médecin de famille, ( dans mon cas ça m’a couté $45 dans une clinique médicale d’urgence, selon d’autres personnes candidates, certains cabinets médicaux chargeaient beaucoup moins que ça! Autrement dit, c’est bien de magasiner un cabinet médical ou une clinique médicale qui vous chargerait le moins possible car un dollar économisé est un dollar de plus dans nos poches).
  3. Ensuite, vous devez remettre ce dossier médical, dûment complété et signé par le médecin à un bureau de la SAAQ (de préférence le déposer en personne que de l’envoyer par la poste pour gagner du temps);
  4. Par la suite, profiter de ce moment de dépôt du dossier médical pour prendre un rendez-vous sur place ou en appelant à un autre bureau de la SAAQ pour passer l’examen théorique ( Veullez noter il n’y a pas d’examen pratique, le théorique et le seul examen à passer), en vue de l’obtention du permis de la classe 4C. C’est un examen à choix multiples de 30 questions auquel vous devez obtenir au moins 24 bonnes réponses pour avoir ce fameux permis 4C. En cas d’echec, vous devez patienter 30 jours avant de repasser l’examen et bien sur selon la disponibilité de places. Mais soyez rassurés, je vous donnerai toutes les astuces et petits trucs efficaces pour réussir haut les mains tous vos examens, et tout cela, vous sera dévoiler tout au long de ce blog.
  5. Vous devez acquitter des frais d’examen de 10$ et un autre $10 pour l’obtention du nouveau permi, une fois l’examen réussi.
  6. Veuillez prendre connaissance que d’autres conditions bien sur, peuvent s’appliquer, comme l’âge, le nombre d’année d’expérience de conduite avec le permis de classe 5, ne pas avoir de casier judicaire et pas plus de trois points d’inaptitude au dossier de conduite.

Conseil: Je vous conseille, pour presque le même examen et le même prix de passer l’examen théorique pour le permis de la classe 4A (véhicule d’urgence, tel ambulance, camion de pompier, remorqueuse et tout véhicule avec un girophare etc …) et d’avoir par la même occasion deux classes de plus au lieu d’une: 4A ( Véhicule d’urgence), 4B ( Mini-bus de moins de 18 places) et 4C ( Taxi), bien sur aussi la classe 5 (véhicule récréatif ou véhicule de promenade).

Secondo: Vous devez vous inscrire à l’une des écoles de taxi qui vous convienne et qui donne cette formation afin de suivre une formation de chauffeur de taxi de cinq semaines

Les frais d’inscription, de la formation et des manuels de l’étudiant se lèvent à 950$. La formation de cinq semaines comprend trois semaines de toponymie de Montréal ( pour bien sur ceux qui veulent travailler sur le territoire de la ville de Montréal) et deux semaines de formation de base et de réglementation incluant une journée pour le transport adapté.

Il faut obtenir une note de 75%, à la réussite de ce cours auquel, Une attestation sera délivrée par l’école qui vous permis d’aller passer l’examen au Bureau du Taxi de Montréal (veuillez prendre note que le BTR existe seulement à Montréal et concerne juste montréal, ailleurs c’est la SAAQ qui est en charge des examens pour le permis de Taxi).

Tertio: Vous devez, par la suite, après avoir pris rendez-vous, soit par l’intermédiaire de l’école, soit par vous-même et reçu votre convocation avec les instruction qui viennent avec, aller passer un examen au BTR (bureau du taxi et de remorquage de Montréal) pour la date et l’heure auquel vous êtes convoqués.

IMPORTANT!

Le jour de l’examen, vous ne devez pas oublier de se présenter avec votre permis 4C, l’attestation de formation, la convocation et le montant de 100$, qui representait les frais d’examen que vous devez acquitter obligatoirement le jour même, avant le début de l’examen, en argent comptant seulement ou en carte débit mais pas de carte de crédit. C’est important de vous vous rappelez de ça! Si vous avez oublié une des choses que j’ai cité, vous allez devoir, malheureusement, quitter les lieux et revenir une autre fois pour l’examen quelques mois plus tard.

En quoi consiste l’examen du bureau du Taxi?

L’examen du Bureau du Taxi (BTR) pour l’obtention du permis de chauffeur de taxi est un examen qui couvre Lois et réglementation, Toponimie, trajets, sites, routes et autoroutes. C’est un examen auquel aussi vous devez obtenir 75% pour avoir le fameux permis de chauffeur de Taxi (pocket). Il contient 100 questions à choix multiples.

Quarto: Au lendemain ouvrable de l’examen, vous devez appeler au bureau du taxi pour connaître votre résultat et sivous avez réussi, félicitations! Maintenant vous devez passer de nouveau au bureau pour obtenir ce fameux permis de chauffeur de taxi (appelé aussi Pocket) après avoir payé un autre $100 etvous faire prendre une photo. Et voila vous êtes prêt à faire la route et a silloner les rues de Montréal.

KALEB

Salut est ce que tu peux me dire c’est le test qu on passe avant la formation pour etre admissible merci de votre precieuse aide merci

Espace Taxi

Bonjour Kaleb,

Pour suivre la formation de chauffeur de taxi, il n’y as pas de test d’admission. C’est les exigences standards que les écoles et le ministère exige, seulement.

Merci de votre visite
Espace-taxi

said

salut . j ai un permit probatoire classe 5 . est ce que j ai le droit de faire la formation pour le permit de taxi? et Si quoi les addresses des ecole pour faire la formation?

zegrani

bonjour j’ai juste une permis de travaille mais j’ai fait l’echange de mon permis de conduire et il m’ont donné 10ans d’expérience ma question est est ce que j’ai le droit de passé le pemis pour taxi avec juste mon permis de travaille ????

Espace Taxi

Bonjour Zegrani
Je crois que oui. Comme vous avez un permis de travail et que vous avez un permis de conduire de classe 5 avec un nombre de 10 années d’expérience. Vous pouvez faire des démarches pour obtenir votre permis de classe 4C ou plus et vous inscrire au cours de chauffeur de taxi.

berrezoug

bonjour je demande qu’elle sont les démarche a entreprendre pour avoir accès a un non résidant de réussir avoir un travaille de taxi a Montréal merci cordialemment

nassim

salut,
j’aimerais bien faire chauffeur de transport adapté, alors j’aimerais bien savoir après avoir acquis mon permis de chauffeur de taxi classe 4A (c’est ce que je suis entraîne de faire), que doit je faire pour travailler comme chauffeur de taxi adapté, merci

Espace Taxi

Bonjour N’assim,
Une fois que vous avez suivi est réussi votre diplôme de chauffeur, avec un véhicule taxi régulier vous pouvez commencer à faire du transport adapté (prendre des aveugles etc), en prenant contact avec votre intermédiaire en service. Par la suite si vous aimez, il y a des tests à passer avec la STM pour un véhicule taxi adapté(chaise roulante etc).
Si vous avez des questions, laissez-moi des commentaires.

nassim

salut et merci pour vos réponses, j’ai réussis mon examen 4A (j’ai suivi votre conseil) et la je dois faire la formation, mais avant de m’engager j’aimerais bien savoir, est ce que je peut juste faire du transport adapté avec le taxi berline (comme tu l’a dit avec aveugle…) en attendant que je face le cours de la stm pour le vanne.

Espace Taxi

Bonjour Nassim
Bravo. Vous pouvez trvailler avec une van, par contre pour recevoir les listes des personnes à déplacer, vous devez suivre la journée de formation avec la STM.

Champagne Louise

J ai lu attentivement vos recommandation et me suis arrêter sur dossier judiciaire et doit être honnête avec moi même donc j ai un dossier de voie de fait sur ma fille cause une claque en arrière de la tête parce qu elle m a dît à 2pouces de la figure qu elle me détestais et quel souhaitais que je meurt la main mets parti toute seule une autre jeune fille à qui ma fille c est plaint à téléphoner au policier avec regret plus tard mais ne pouvais enlever sa plainte à cause âge mineur fais que je suis pense lister dans tous ma question aucune possibilité obtenir ce permis à cause de cela

Espace Taxi

Bonjour Louise,
Le certificat de bonne conduite ou casier judiciaire ne sont demandés que si vous voulez faire du transport adapté. Sinon, pour le transport régulier par taxi, aucune vérification ne se fera.
Merci

Elie Shawke

J aimerai avoir des tests pour le permit classe 4c avant de le passer a la saaq . Est-ce-qu on peut prendre des tests preparatoire avant d y aller prendre le vrai examen a la saaq?

Misha

Bonjour

Merci de ce que vous faites. Je me prepare pour la formation de chauffeur de taxi. Mais une question: je veux travailler a mon compte, c’est a dire avoir mon propre taxi. Est ce possible, et comment procéder. Merci d’avance et bonne journée.

Espace Taxi

Bonjour Misha,
pour devenir propriétaire du taxi, vous n’avez pas besoin de suivre la formation. Vous n’avez qu’à acheter un taxi et le louer. Si vous voulez être un chauffeur-propriétaire comme travailleur autonome, oui vous devez suivre la formation et acheter le taxi.
Merci

og

Salut capitaine, sur quoi porte l’examen, quelle genre de question? ya til un site ou des exercices qui peuvent aider un peu comme les cd dexercice pour passe la classe V?

moses

si je vous ai bien compris aavec un permis de classe 4a et un permis de taxi . avec une van il faut juste entrer en contact acvec la stm si on veut faire le transport adapte

Espace Taxi

Salut Moses,
En ayant votre permis de conduire 4C (pour taxi) ou 4B (mini-bus) ou 4A (véhicules d’urgence), votre permis de chauffeur de taxi (Pocket) et en vous inscrivant à un intermédiaire en service qui sert aussi d’intermédiaire entre vous chauffeur et la STM. Le transport adapté est géré par la STM.

Vous, Moses, voulez-vous propriétaire du taxi ou locataire?

Safari

Bonjour, je suis détenteur d’un permis classe 1,2,3,4a ,4b,4c et classe 5.
Est ce que je suis obligé d’aller suivre cette formation de chauffeur de taxi?

Espace Taxi

Bonjour Safari,
Oui, tu es obligé d’aller suivre cette formation de chauffeur de taxi et ce même si tu es détenteur d’un permis classe 1,2,3,4a ,4b,4c et classe 5. Cette formation est obligatoire pour obtenir ton permis de chauffeur de taxi.

Espace Taxi

Bonjour Hamid,
Selon le Règlement sur les conditions d’accès à la conduite d’un véhicule routier relatives à la santé des conducteurs du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2, a. 619, par. 2 et 8)

SECTION II (MALADIES ET DÉFICIENCES DES YEUX)

Et selon les Articles suivants :

5. Une acuité visuelle inférieure à 6/15 avec les 2 yeux ouverts et examinés ensemble est essentiellement incompatible avec la conduite d’un véhicule routier.

6. Une acuité visuelle inférieure à 6/9 avec les 2 yeux ouverts et examinés ensemble est essentiellement incompatible avec la conduite d’un véhicule lourd articulé ou non, d’un autobus, d’un véhicule d’urgence, d’un minibus et d’un taxi.

8. Un champ visuel horizontal continu inférieur à 150° le long du méridien horizontal et à 10° continu au-dessus du point de fixation et à 20° continu en dessous de ce point avec les 2 yeux ouverts et examinés ensemble est essentiellement incompatible avec la conduite d’un véhicule lourd articulé ou non, d’un autobus, d’un véhicule d’urgence, d’un minibus et d’un taxi.

10. Un champ visuel horizontal continu inférieur à 100° le long du méridien horizontal et à 10° continu au-dessus du point de fixation et à 20° continu en dessous de ce point ou inférieur à 30° de chaque coté du méridien vertical, avec les 2 yeux ouverts et examinés ensemble, est essentiellement incompatible avec la conduite d’un véhicule routier.

J’espère que ceci répond à ta question. Bonne chance!

Amar

est ce que je dois faire l’équivalence de mes diplomes d’etudes obtenus a l’étranger pour m’inscrire dans une ecole de taxi ?

Espace Taxi

Bonjour Amar,
Le niveau requis pour suivre la formation est le secondaire 5. Donc, les équivalences sont nécessaires si vos études ont fait en étranger.
Merci

Amar

Bonjour
si je passe l’examen de chauffeur de taxi a laval et j’obtiens le permis pour la region laval , est ce que je peux travailler avec ce permis a longueuil ? merci

Espace Taxi

Bonjour Amar,
La formation de base (60 heures) obligatoire et commune aux chauffeurs de Longueuil, Laval et Montréal.
1- il faut suivre une formation de 90 heures de toponymie pour travailler sur le territoire de la Ville de Montréal et de son agglomération (toute l’Île) en tant que chauffeur de taxi ou chauffeur de limousine.
Tu devras suivre une formation intensive obligatoire (150 heures échelonnées sur 5 semaines à temps complet ou sur 6 semaines à temps partiel) offerte par l’École du taxi de Montréal ou par le Centre de formation en transport routier à Mirabel dans les Laurentides.
2- Pour travailler sur le territoire de la Ville de Laval en en tant que chauffeur de taxi ou chauffeur de limousine :
Tu devras suivre une formation intensive obligatoire d’une durée de 60 heures (échelonnées sur 2 semaines à temps complet ou sur 2 semaines à temps partiel) fferte par l’École du taxi de Montréal ou par le Centre de formation en transport routier à Mirabel dans les Laurentides.
3- Pour travailler dans le territoire de la Ville de Longueuil et son agglomération en tant que chauffeur de taxi ou chauffeur de limousine :
Tu devras suivre une formation intensive obligatoire d’une durée de 60 heures (sur 2 semaines à temps complet ou sur 2 semaines à temps partiel) fferte par l’École du taxi de Montréal.
4- il faut par contre passer à la SAAQ Longueuil et demander un Poket pour Longueil. Idem pour Laval.
Merci

Espace Taxi

Bonjour Amar,
Oui tu peux travailler dans T02 (Longueuil) si tu obtiens le permis correspondant de n’importe qu’elle SAAQ.Sinon, il faut y aller à Longueuil pour te le faire délivrer.

Laisser un commentaire