Formation de chauffeur de taxi

 

En quoi consiste la formation de chauffeur de taxi?

Dans l’article de la semaine dernière, nous avons vu c’est quoi le métier du chauffeur de taxi et je vous ai invité aussi à consulter l’article comment devenir chauffeur de taxi. Dans l’article de cette semaine, nous allons voir ensemble en quoi consiste la formation de chauffeur de taxi?

Quelles études et formation suivre?

Il est important de savoir qu’avant d’accéder à la profession de chauffeur de taxi, il faut posséder un permis de conduire de classe 4C ou supérieure et obtenir un permis de chauffeur de taxi.

 Pour posséder un véhicule de taxi, il faut obtenir un permis de taxi.
Au moment où j’écris cet article, tous les nouveaux chauffeurs de taxi devront suivre une formation minimale. Cette formation est obligatoire pour exercer le métier de chauffeur de taxi à Montréal, Québec, Laval et Longueuil.

 Quant aux chauffeurs actuels, ils doivent suivre une formation de sept heures sur le transport des personnes ayant des limitations ou qui sont à mobilité réduite (handicapé).
Il existe des cours de perfectionnement pour pouvoir desservir certaines clientèles et pour améliorer ses prestations en service à la clientèle.

Formation de chauffeur de taxi

Le Bureau du taxi et du remorquage de la ville de Montréal établie les modalités relatives à la formation des chauffeurs de taxi qui souhaitent exercer leur métier sur l’Île de Montréal, dont le règlement municipal de la ville de Montréal concernant le transport par taxi.
Quant aux nouveaux chauffeurs qui souhaitent  travailler aux villes de Québec, Laval et Longueuil doivent suivre une formation de base d’une durée de 60 heures dont 7 heures sont consacrées au transport des personnes mobilité réduite. À ce cours de 60 heures s’ajoute,  pour les chauffeurs de la ville de Québec, un cours de 50 heures sur la toponymie.

 La formation de chauffeur de taxi pour le territoires de l’île de Montréal

L’aspirant chauffeur de taxi qui désire travailler sur le territoire de la communauté urbaine de Montréal doit suivre une formation d’une durée totale de 150 heures.  Cette formation est composée de deux parties :

 Partie 1- toponymie: C’est un cours d’une durée de  90 heures. Il concerne la connaissance de  l’île de Montréal. Il porte principalement sur l’apprentissage des cartes routières et guide des rues de Montréal, sur la localisation des quartiers, rues, places, édifices publics, lieux commerciaux, services de santé, ainsi que les centres touristiques, récréatifs, religieux, sportifs et spéciaux.

Le cours de toponymie prépare également à l’identification des trajets, en déterminant des parcours réguliers et alternatifs.

Dans ce cours aussi, vous allez étudier en détail Le règlement sur le transport par taxi du Bureau du taxi et du remorquage de Montréal (RCG 08-022) sur le quel je vous reviendrai en détail dans un prochain article.

 Partie 2- formation de base :   Elle d’une durée de 60 heures. C’est le cours commun aux chauffeurs de Montréal, de Laval et de Longueuil.

 
Le cours prépare à l’identification des trajets, en déterminant des parcours réguliers et alternatifs. Le règlement sur le transport par taxi-RCG 08-022 du Bureau du taxi et du remorquage de Montréal est aussi étudié.
La formation de base porte sur les tâches et attitudes professionnelles du chauffeur de taxi, documente sur la planification et l’organisation du travail et du véhicule, renseigne sur le service client, et inclut le transport par taxi des personnes ayant des limitations. Cette formation porte aussi sur les dispositions de la Loi concernant les services de transport par taxi, sur le Règlement sur les services de transport par taxi.

Vous étudierez aussi dans ce cours d’autres connaissances usuelles se rapportant aux opérations quotidiennes ou périodiques de gestion requises pour exercer le métier de chauffeur de taxi.

 Sanction de la formation par un certificat

Sur réussite de cette formation, le chauffeur reçoit une attestation de formation qu’il devra garder, et présenter à chaque inspection et aussi pour passer son examen au Bureau du Taxi.

Au terme de la réussite des examens à l’École du Taxi, le futur chauffeur de taxi sera inscrit à l’examen du Bureau du taxi et de remorquage de la Ville de Montréal.

 Transport par taxi des personnes ayant des limitations

L’attitude d’un chauffeur de taxi envers une personne qui rencontre des limitations dans ses déplacements peut faire toute la différence. En effet, la méconnaissance des besoins réels de la personne et le manque de communication du chauffeur pourront lui faire croire qu’il aide la personne alors qu’en réalité il amplifie les obstacles qu’elle rencontre.

CONTEXTE :

Dans le cadre de la réforme de l’industrie du taxi, et afin d’améliorer la qualité des services et d’accroître la sécurité des usagers, une formation de 7 heures est désormais obligatoire depuis le 31 décembre 2011.

 C’est quoi le but de la formation?

Fournir au chauffeur de taxi les outils lui permettant d’agir adéquatement en différentes circonstances de même que développer et maintenir des attitudes assurant un service qui répond mieux aux besoins réels des clients ayant des limitations.

 Tout chauffeur de taxi d’expérience a certainement déjà offert un service à une personne qui avait des limitations. Avec l’aide du formateur, les expériences variées des participants s’intègrent dans l’action de la journée de formation. Ce qui amènera le chauffeur, avec ou sans expérience, à percevoir, comprendre, organiser et modifier, si nécessaire, certains comportements ou attitudes dans ses activités professionnelles.

À qui s’adresse la formation?

Tous les chauffeurs de taxi au Québec, exception :

  1. les chauffeurs qui ont suivi une formation de base depuis 2004 pour les villes de Laval, Longueuil, ou Québec;
  2. les chauffeurs qui ont déjà suivi ce cours;
  3. les chauffeurs qui exercent leur métier sur l’île de Montréal; ils sont régis par le Bureau du taxi et du remorquage de la Ville de Montréal (BTRVM), qui les avisera en temps et lieu de ses exigences.

Comment s’inscrire à la formation?

La formation des chauffeurs de taxi sur le transport par taxi des personnes ayant des limitations est donnée par l’un des trois centres de formation désignés par le ministère des Transports du Québec.
Ces cours sont offerts dans plusieurs municipalités du Québec. Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec l’un de ces centres suivants, selon votre lieu de résidence.

Laisser un commentaire