Comment renouveler votre permis de chauffeur de taxi

 

#taximontrealLe permis de chauffeur de taxi («Pocket») est renouvelable chaque deux ans.

Celui-ci doit être renouvelé avant la date d’échéance, c’est-à-dire avant qu’il ne soit expiré, pour continuer d’exercer. Sinon vous avez deux ans moins un jour pour le renouveler, selon les conditions, sans perdre vos droits. Sinon, vous allez devoir recommencer votre formation de chauffeur de taxi, acquitter les frais etc…

Pour effectuer le renouvellement de votre permis et selon les exigences du règlement sur le transport par taxi (RCG 10-009) de la ville de Montréal :

Vous devez vous présenter au Bureau Taximontréal MTL BTR (Bureau du taxi et du remorquage)

situé au 4949, rue Molson à Montréal pendant les heures d’ouverture du bureau soit du lundi au jeudi de 8h30 à 16h00 et vendredi de 9h00 à 16h00.

Il est à noter que le Bureau Taximontréal BTR est fermé les fins de semaine et les jours fériés.

Vous devez avoir en main :

  1. Votre permis de chauffeur de taxi («pocket») encore valide,
  2. Votre permis de conduire 4C ou plus encore valide,
  3. Et si vous faite du transport adapté avec la STM et que vous désirez toujours de continuer d’en faire, vous devez alors vous munir d’un certificat de recherche négative(il est obligatoire à tous les chauffeurs de taxi depuis fin 2014) autrement dit un casier judiciaire vierge, datant de moins de trois mois que vous devez obtenir auprès d’un poste de police sur présentation de pièces d’identité valide et faire un paiement de 67$ 105$… et ce à tous les deux ans!
  4. Un paiement de 112 $, droits exigibles pour le renouvellement du permis du chauffeur de taxi («pocket»). Les modes de paiement acceptés :
  • Argent comptant (Cash),
  • Cartes débits,
  • Chèques visés ou personnels.

Il est à noter que les cartes de crédits ne sont pas acceptées.

  1. Vous devez présenter une preuve comme quoi vous avez suivi et réussi deux jours de cours de formation continue, tel que exigé par le règlement sur le transport par taxi (RCG 10-009) de la ville de Montréal  par son article73 amendé.

Article 73

Pour obtenir le renouvellement de tout permis de chauffeur, le requérant doit démontrer qu’il a suivi l’équivalent de 2 jours de formation sur une ou des matières approuvées par le Bureau ou visées par le paragraphe 2° de l’article 27 de la Loi, durant la période de validité de son permis.

 

Donc, avant de vous présenter au BTR pour renouveler votre «Pocket», vous devez avoir pris contact avec l’une des deux écoles reconnues de la grande région de Montréal, dont une publique et l’autre privée.

Vous pouvez obtenir les coordonnées de ces écoles en cliquant ICI.

Les chauffeurs de taxi doivent suivre 2 jours de formation?

En ce moment, vu que la subvention allouée par le ministère aux deux écoles de la grande région de Montréal, est terminée et en attendant qu’elle soit renouvelée (espérant que Oui) car sinon au lieu qu’un chauffeur débourse 25 $, il déboursera alors, 90$.

Donc, vous n’avez qu’à appeler l’une des écoles pour vous inscrire sur la liste d’attente et ainsi vous pouvez aller renouveler votre «pocket» sans avoir suivi la formation de deux jours ni acquitter les frais de 25$.

L’école s’en charge d’envoyer au BTR la liste des personnes inscrites sur cette liste d’attente et quand vous vous présenterez au BTR, la personne à l’accueil vérifiera la présence de votre nom sur la fameuse liste et le tour est joué.

Quand les cours seront de nouveau disponibles, l’école communiquera avec vous pour vous informer des dates des cours.

Maintenant que votre permis de chauffeur est renouvelé et à la discrétion de chaque personne, est-il vraiment nécessaire de suivre cette formation de deux jours?

Je vous repose la question est répondez en laissant un commentaire ou en cliquant ici.

Est-il vraiment nécessaire de suivre cette formation de deux jours?

 

Said

Bonjour,
Excellent site!!
Q1- Doit on prendre/reprendre d autres cours si les deux cours obligatoires ont déjà été suivis advenant le renouvellement du Pocket ?

Espace Taxi

Bonjour Said,
Au renouvellement de votre permis de chauffeur de taxi (Pocket) au deux ans, vous devez suivre à chaque fois des formations de deux jours, dites de mise-à-jour.
Merci

Dave St-Louis

Bonjour mon permis de chauffeur a expiré il y a quelques mois. Est-il exacte que je dois recommencer ma formation au complet pour ravoir mon permis?

Espace Taxi

Bonjour Dave,
Comme votre permis de chauffeur de taxi est expiré depuis moins de 3 ans, vous n’avez pas à re-suivre la formation de chauffeur de taxi, par contre vous devez répondre aux exigence de renouvellement.
Vous ne devez pas avoir de problèmes pour le renouveler, particulièrement, en ce moment se tient une commission sur le taxi qui prévoit annuler ce permis et un projet de loi sera déposé.

Si tu éprouves des difficultés, Dave, contactez-nous.
Merci

Max Itacy

Je ne crois pas que c’est nécessaire de suivre cette formation tous les 2 ans, mais plutôt tous les 5 ans pour le moins; car ce sont des choses qu’on a déjà appris et qu’on expérimentent constamment.

Espace Taxi

Bonjour Max
Je suis tout à fait en accord avec toi. La formation continue de deux jours nous y d’aucune utilité. C’est des choses qu’on voit chaque jour dans le cadre de notre travail. Tout ça, c’est des faux problèmes. Les vrais, on les fuit vers l’avant comme le cas du projet de Loi 100 sur l’industrie du taxi ….

Bernard Normil

Quand on aura épuisé tous les sujets de formation, devra-t-on encore suivre une formation pour renouveler le permis de chaffeur de tai?

Laisser un commentaire