Comment renouveler votre permis de chauffeur de taxi

 

#taximontrealLe permis de chauffeur de taxi («Pocket») est renouvelable chaque deux ans.

Celui-ci doit être renouvelé avant la date d’échéance, c’est-à-dire avant qu’il ne soit expiré, pour continuer d’exercer. Sinon vous avez deux ans moins un jour pour le renouveler, selon les conditions, sans perdre vos droits. Sinon, vous allez devoir recommencer votre formation de chauffeur de taxi, acquitter les frais etc…

Pour effectuer le renouvellement de votre permis et selon les exigences du règlement sur le transport par taxi (RCG 10-009) de la ville de Montréal :

Vous devez vous présenter au Bureau Taximontréal MTL BTR (Bureau du taxi et du remorquage)

situé au 4949, rue Molson à Montréal pendant les heures d’ouverture du bureau soit du lundi au jeudi de 8h30 à 16h00 et vendredi de 9h00 à 16h00.

Il est à noter que le Bureau Taximontréal BTR est fermé les fins de semaine et les jours fériés.

Vous devez avoir en main :

  1. Votre permis de chauffeur de taxi («pocket») encore valide,
  2. Votre permis de conduire 4C ou plus encore valide,
  3. Et si vous faite du transport adapté avec la STM et que vous désirez toujours de continuer d’en faire, vous devez alors vous munir d’un certificat de recherche négative(il est obligatoire à tous les chauffeurs de taxi depuis fin 2014) autrement dit un casier judiciaire vierge, datant de moins de trois mois que vous devez obtenir auprès d’un poste de police sur présentation de pièces d’identité valide et faire un paiement de 67$ 105$… et ce à tous les deux ans!
  4. Un paiement de 112 $, droits exigibles pour le renouvellement du permis du chauffeur de taxi («pocket»). Les modes de paiement acceptés :
  • Argent comptant (Cash),
  • Cartes débits,
  • Chèques visés ou personnels.

Il est à noter que les cartes de crédits ne sont pas acceptées.

  1. Vous devez présenter une preuve comme quoi vous avez suivi et réussi deux jours de cours de formation continue, tel que exigé par le règlement sur le transport par taxi (RCG 10-009) de la ville de Montréal  par son article73 amendé.

Article 73

Pour obtenir le renouvellement de tout permis de chauffeur, le requérant doit démontrer qu’il a suivi l’équivalent de 2 jours de formation sur une ou des matières approuvées par le Bureau ou visées par le paragraphe 2° de l’article 27 de la Loi, durant la période de validité de son permis.

 

Donc, avant de vous présenter au BTR pour renouveler votre «Pocket», vous devez avoir pris contact avec l’une des deux écoles reconnues de la grande région de Montréal, dont une publique et l’autre privée.

Vous pouvez obtenir les coordonnées de ces écoles en cliquant ICI.

Les chauffeurs de taxi doivent suivre 2 jours de formation?

En ce moment, vu que la subvention allouée par le ministère aux deux écoles de la grande région de Montréal, est terminée et en attendant qu’elle soit renouvelée (espérant que Oui) car sinon au lieu qu’un chauffeur débourse 25 $, il déboursera alors, 90$.

Donc, vous n’avez qu’à appeler l’une des écoles pour vous inscrire sur la liste d’attente et ainsi vous pouvez aller renouveler votre «pocket» sans avoir suivi la formation de deux jours ni acquitter les frais de 25$.

L’école s’en charge d’envoyer au BTR la liste des personnes inscrites sur cette liste d’attente et quand vous vous présenterez au BTR, la personne à l’accueil vérifiera la présence de votre nom sur la fameuse liste et le tour est joué.

Quand les cours seront de nouveau disponibles, l’école communiquera avec vous pour vous informer des dates des cours.

Maintenant que votre permis de chauffeur est renouvelé et à la discrétion de chaque personne, est-il vraiment nécessaire de suivre cette formation de deux jours?

Je vous repose la question est répondez en laissant un commentaire ou en cliquant ici.

Est-il vraiment nécessaire de suivre cette formation de deux jours?

 

Formation de chauffeur de taxi

 

En quoi consiste la formation de chauffeur de taxi?

Dans l’article de la semaine dernière, nous avons vu c’est quoi le métier du chauffeur de taxi et je vous ai invité aussi à consulter l’article comment devenir chauffeur de taxi. Dans l’article de cette semaine, nous allons voir ensemble en quoi consiste la formation de chauffeur de taxi?

Quelles études et formation suivre?

Il est important de savoir qu’avant d’accéder à la profession de chauffeur de taxi, il faut posséder un permis de conduire de classe 4C ou supérieure et obtenir un permis de chauffeur de taxi.

 Pour posséder un véhicule de taxi, il faut obtenir un permis de taxi.
Au moment où j’écris cet article, tous les nouveaux chauffeurs de taxi devront suivre une formation minimale. Cette formation est obligatoire pour exercer le métier de chauffeur de taxi à Montréal, Québec, Laval et Longueuil.

 Quant aux chauffeurs actuels, ils doivent suivre une formation de sept heures sur le transport des personnes ayant des limitations ou qui sont à mobilité réduite (handicapé).
Il existe des cours de perfectionnement pour pouvoir desservir certaines clientèles et pour améliorer ses prestations en service à la clientèle.

Formation de chauffeur de taxi

Le Bureau du taxi et du remorquage de la ville de Montréal établie les modalités relatives à la formation des chauffeurs de taxi qui souhaitent exercer leur métier sur l’Île de Montréal, dont le règlement municipal de la ville de Montréal concernant le transport par taxi.
Quant aux nouveaux chauffeurs qui souhaitent  travailler aux villes de Québec, Laval et Longueuil doivent suivre une formation de base d’une durée de 60 heures dont 7 heures sont consacrées au transport des personnes mobilité réduite. À ce cours de 60 heures s’ajoute,  pour les chauffeurs de la ville de Québec, un cours de 50 heures sur la toponymie.

 La formation de chauffeur de taxi pour le territoires de l’île de Montréal

L’aspirant chauffeur de taxi qui désire travailler sur le territoire de la communauté urbaine de Montréal doit suivre une formation d’une durée totale de 150 heures.  Cette formation est composée de deux parties :

 Partie 1- toponymie: C’est un cours d’une durée de  90 heures. Il concerne la connaissance de  l’île de Montréal. Il porte principalement sur l’apprentissage des cartes routières et guide des rues de Montréal, sur la localisation des quartiers, rues, places, édifices publics, lieux commerciaux, services de santé, ainsi que les centres touristiques, récréatifs, religieux, sportifs et spéciaux.

Le cours de toponymie prépare également à l’identification des trajets, en déterminant des parcours réguliers et alternatifs.

Dans ce cours aussi, vous allez étudier en détail Le règlement sur le transport par taxi du Bureau du taxi et du remorquage de Montréal (RCG 08-022) sur le quel je vous reviendrai en détail dans un prochain article.

 Partie 2- formation de base :   Elle d’une durée de 60 heures. C’est le cours commun aux chauffeurs de Montréal, de Laval et de Longueuil.

 
Le cours prépare à l’identification des trajets, en déterminant des parcours réguliers et alternatifs. Le règlement sur le transport par taxi-RCG 08-022 du Bureau du taxi et du remorquage de Montréal est aussi étudié.
La formation de base porte sur les tâches et attitudes professionnelles du chauffeur de taxi, documente sur la planification et l’organisation du travail et du véhicule, renseigne sur le service client, et inclut le transport par taxi des personnes ayant des limitations. Cette formation porte aussi sur les dispositions de la Loi concernant les services de transport par taxi, sur le Règlement sur les services de transport par taxi.

Vous étudierez aussi dans ce cours d’autres connaissances usuelles se rapportant aux opérations quotidiennes ou périodiques de gestion requises pour exercer le métier de chauffeur de taxi.

 Sanction de la formation par un certificat

Sur réussite de cette formation, le chauffeur reçoit une attestation de formation qu’il devra garder, et présenter à chaque inspection et aussi pour passer son examen au Bureau du Taxi.

Au terme de la réussite des examens à l’École du Taxi, le futur chauffeur de taxi sera inscrit à l’examen du Bureau du taxi et de remorquage de la Ville de Montréal.

 Transport par taxi des personnes ayant des limitations

L’attitude d’un chauffeur de taxi envers une personne qui rencontre des limitations dans ses déplacements peut faire toute la différence. En effet, la méconnaissance des besoins réels de la personne et le manque de communication du chauffeur pourront lui faire croire qu’il aide la personne alors qu’en réalité il amplifie les obstacles qu’elle rencontre.

CONTEXTE :

Dans le cadre de la réforme de l’industrie du taxi, et afin d’améliorer la qualité des services et d’accroître la sécurité des usagers, une formation de 7 heures est désormais obligatoire depuis le 31 décembre 2011.

 C’est quoi le but de la formation?

Fournir au chauffeur de taxi les outils lui permettant d’agir adéquatement en différentes circonstances de même que développer et maintenir des attitudes assurant un service qui répond mieux aux besoins réels des clients ayant des limitations.

 Tout chauffeur de taxi d’expérience a certainement déjà offert un service à une personne qui avait des limitations. Avec l’aide du formateur, les expériences variées des participants s’intègrent dans l’action de la journée de formation. Ce qui amènera le chauffeur, avec ou sans expérience, à percevoir, comprendre, organiser et modifier, si nécessaire, certains comportements ou attitudes dans ses activités professionnelles.

À qui s’adresse la formation?

Tous les chauffeurs de taxi au Québec, exception :

  1. les chauffeurs qui ont suivi une formation de base depuis 2004 pour les villes de Laval, Longueuil, ou Québec;
  2. les chauffeurs qui ont déjà suivi ce cours;
  3. les chauffeurs qui exercent leur métier sur l’île de Montréal; ils sont régis par le Bureau du taxi et du remorquage de la Ville de Montréal (BTRVM), qui les avisera en temps et lieu de ses exigences.

Comment s’inscrire à la formation?

La formation des chauffeurs de taxi sur le transport par taxi des personnes ayant des limitations est donnée par l’un des trois centres de formation désignés par le ministère des Transports du Québec.
Ces cours sont offerts dans plusieurs municipalités du Québec. Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec l’un de ces centres suivants, selon votre lieu de résidence.

Le métier du chauffeur de taxi

Le métier du chauffeur de taxi démystifié:

 taxi montreal

Afin de vous faire découvrir en détail le métier de chauffeur de taxi
 et en quoi consiste son travail, c’est quoi ses outils et comment fait-t-il son travail au quotidien? Cet article vous apprendra tous ses aspects.

 

Notions générales sur le taxi

 

Pour commencer, c’est important de savoir c’est quoi un taxi?

 

C’est un véhicule destiné à transporter une personne ou un colis d’un point à un autre par un trajet le plus direct, moyennant un montant d’argent qui correspond au prix de la course encourue.

 

L’activité diffère des transports en commun par le fait que l’opération se fait de porte à porte, c’est-à-dire que le taxi laisse son client à une destination précise, une adresse exacte.

 

Il est important de savoir que le prix de la course d’un taxi varie selon la distance parcourue et s’il y a lieu, le temps d’attente. Grace au taximètre, il ne peut y avoir d’arnaque puisque ces appareils sont régulièrement contrôlés par un organisme agréé par la CTQ qui délivre un certificat de vérification du taximètre et ce dernier doit être toujours scellé.

Le véhicule taxi doit être toujours en très bonne condition et propre afin que la sécurité des passagers soit assurée et le chauffeur confiant car son outil de travail – la voiture – est dans un état impeccable.

 

Les cinq qualités indispensables pour être un bon chauffeur de taxi ?

 

Les qualités indispensables pour se lancer dans le métier de chauffeur de taxi sont :

–          Un courage à toute épreuve,

–          une santé de fer pour être d’une grande forme physique car rester assis derrière son volant pendant de longues heures n’est pas toujours une partie de plaisir,

–          être sociable et aimer travailler avec le public afin d’offrir un excellent service, fidéliser les clients et recevoir de généreux pourboires, particulièrement de la part des touristes.

–          Connaitre sa villes et son histoire car vous servirez en quelques sortes aux touristes d’un véritable guide,

–          et enfin, aimer conduire et être d’une vigilance sans faille sur la route.

 

 

Si vous préférez travailler 35 heures par semaine, ou cherchez à gagner convenablement votre vie en travaillant 8 heures par jour, en profitant des fins de semaines et vacances, ni pensez-y même pas, car ce métier n’est pas pour vous.

Car de jour comme de nuit, de fin de semaine et jours fériés le chauffeur de taxi, travaille aussi longtemps qu’il y a des clients à transporter, des courses à faire et de colis à livrer.

 

Les conditions de travail sont parfois difficiles, je peux vous citer le stress de la conduite, contrainte d’être assis dans son véhicule pendant de longues heures, travailler à différentes conditions métrologiques, tempêtes de neiges, été comme hiver et manger toujours à des heures variables quand cela lui est possible.

 

Un chauffeur de taxi travaille entre 12 heures et 18 heures par jour, voire plus. Il travaille 6 à 7 jours par semaine. Le chauffeur de taxi ne se contente pas seulement d’attendre les clients et de les conduire d’un point de départ à une destination quelconque. S’il veut travailler de façon rentable, il a tout intérêt à établir une stratégie et une façon d’organiser ses journées. Il doit savoir se trouver aux bons endroits (gares, aéroports, boîtes de nuit, clubs, discothèque…) et au bon moment, autrement dit, il doit être au courant et à l’affût des nouvelles politiques, sportives et culturelles et aussi des événements qui se tiennent en ville!

Même le propriétaire d’un taxi n’aura une bonne condition de travail que lorsqu’il aura remboursé son hypothèque et ses crédits d’achat de permis de taxi (200000$ en 2012), et de la voiture.

En contrepartie, le métier a ses avantages et ses points positifs. Le chauffeur de taxi a l’avantage de pouvoir organiser son temps de travail, être le seul maître à bord. Il est en quelque sorte son propre patron, son propre  »BOSS ».

 

Son instrument de travail est sa voiture équipée des outils de la profession tel un taximètre – aussi appelé compteur horokilométrique – est en effet installé dans le véhicule et calcule automatiquement le prix de la course, l’indicateur de tarif, système de communication radio, système d’information sur le trafic, terminal de paiement par cartes de crédits et débits, outils de téléphonie mobile, etc.

Deux statuts différents cohabitent dans la profession : les propriétaires conduisent leur propre véhicule et les chauffeurs locataires le louent à des prioritaires de véhicules taxi ou de propriétaires de flottes de taxis.

 

Propriétaire ou locataire, le « taxi » doit obtenir un « Un permis de chauffeur de taxi «Pocket ». Il ne peut exercer que dans la zone pour laquelle il a obtenu un permis pour.

 

Comment évolue le chauffeur de taxi?

 

Un peu comme un locataire de son appartement qui change de statut pour devenir propriétaire de sa maison, le chauffeur de taxi peut commencer comme chauffeur-locataire et espérer devenir prioritaire de son taxi et si tout va bien devenir propriétaire de sa compagnie de taxi ou de sa flotte. Au Québec, une compagnie ne peut avoir plus que 20 permis de taxi. Mais bon! Il y a toujours un moyen de détourner cette Loi, comme dans toute chose!

 

Le statut de chauffeur-locataire est bien souvent un passage intermédiaire avant de pouvoir exercer en tant que chauffeur-propriétaire, dans l’attente d’avoir l’expérience requise et la possibilité financière d’acquérir son permis de propriétaire de son permis de taxi.

 

Les chauffeurs de taxi peuvent orienter leur activité vers des transports spécialisés : scolaires, transport adapté aux personnes à mobilité réduite, livraison de médicaments etc.

Le transport par taxi est privé, c’est-à-dire le client loue le taxi et il est maître à bord. Par contre, on trouve aussi des taxis qui font transport public ou autrement dit taxi collectif, dans lequel plusieurs clients peuvent s’y trouver qu’on retrouve habituellement à certain terminus de train, de métro et d’autobus. Ils ont des contrats, en général, avec les compagnies de transport comme la STM, la RTL ou l’ATM.

 

Quel salaire gagne un chauffeur de taxi?

 

Le salaire d’un chauffeur de taxi se fait en moyenne à l’année car les journées et les semaines ne se ressemblent pas toutes, il y a des bonnes, des moins bonnes et des mauvaises. Selon ma propre expérience personnelle, ma meilleure journée était de 350$ et ma pire journée était de 17$. Il est très difficile de donner des chiffres relatifs aux salaires d’un chauffeur de taxi. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte : statut, ville, nuit/jour, pourboires. En tant que chauffeur locataire d’un « taxi » peut envisager, en ville, un salaire NET moyen autour de 1 600/1 800 $ par mois. En tant que propriétaire, certains avancent des revenus NET possibles de l’ordre de 3000/3400 $ mensuels.

 

Vous voulez quand-même exercer le métier du chauffeur de taxi ?
Maintenant, si vous voulez quand-même faire le métier de chauffeur de taxi à l’issue de ce que vous venez de lire, alors, je vous invite à lire mon article comment-devenir-chauffeur-de-taxi/

Ceci dit, alors bonne chance à tous les futurs chauffeurs de taxis !